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AUBRY Jean

Jean Aubry est né le 4 novembre 1887 à Montbéliard dans le Doubs.
Avant de conquérir son premier grade à Paimpol en 1905 il navigua successivement à partir du 1er janvier 1904 date de son premier embarquement sur le 3-mâts tanker FRANCE MARIE de Marseille, à bord duquel il effectuera 2 voyages de Philadelphie en qualité de pilotin puis sur le 3-mâts KER JOSEPH de la Maison Roziers de Nantes capitaine Vaissier en qualité de novice pour faire un voyage de Basse Terre et Cayenne.
Après avoir reçu le brevet de lieutenant au long cours, il embarque en qualité de 2ème lieutenant à Londres sur le 4-mâts ASNIERRES, capitaine Touzé, de la Sté des Longs Courriers Français, à bord duquel il effectue 2 voyages : Londres, San Francisco, Dublin Swansea, Oakland et Bristol.
Puis c’est le service militaire, après il navigue comme second capitaine sur le 4-mâts CHAMPIGNY de la même Sté pour faire Dieppe, Nouvelle Calédonie, retour sur Hambourg et toujours comme second capitaine sur le 4-mâts tanker QUEVILLY, capitaine Lagnel, de la Maison Prentout à bord duquel, il fait 2 voyages New York, Rouen avant de passer avec succès à Toulon, son examen de C.L.C.
La Compagnie Prentout le choisit pour surveiller avec le capitaine Lagnel, la construction du 5 mats FRANCE 2 et effectue à bord du navire dont la carrière devait malheureusement être très courte, un voyage en Nouvelle Calédonie. Jean Aubry devant jusqu’à la guerre de 1914-1918,faire de la navigation coloniale, en Océanie.
En débarquant de FRANCE 2, il embarque comme second capitaine sur le petit paquebot SAINT FRANCOIS de la Maison Bellande, en construction à Medalesborough, qu’il conduit à Tahiti par Magellan.. En arrivant, il embarque sur SAINT MICHEL, de la même compagnie, d’abord comme second puis comme subrécargue, et enfin comme capitaine. Il visite à bord de ce navire la Nouvelle-Calédonie et les Nouvelles-Hébrides.
Il prend alors le commandement de la goélette à moteur ASTROLABE, armateur Hagen. Avec ce navire, il fait plusieurs voyages des Nouvelles-Hébrides, Banks, Torres, Chesterfield et Salomon. Entre temps Aubry, gère la propriété Colardeau, à Vate dans les Nouvelles-Hébrides.
Rentré en France à bord de SAINT JEAN, capitaine Quimper, en raison de la guerre, notre ami Aubry, s’engage dans la marine nationale et prend part à la campagne de Macédoine, et à l’évacuation de l’armée serbe. Il prend en qualité de volontaire, le commandement du voilier spécial HIRONDELLE, avec lequel il coule un sous-marin allemand sur les Kerkerma, le 17 sept 1917. Malheureusement, le petit navire se perd le 16 novembre 1917 sur le Cap Zebib. Après son acquittement par le Conseil de guerre à Toulon, Aubry est désigné pour suivre à Charleston (South Carolina) l’armement des chasseurs de sous-marins qu’il ramène en France par les Bermudes en deux convois.
Retour à la base de Savannah (Géorgie), notre ami est chargé d’aller prendre à Port Arthur, dans les Grands Lacs, Canada, 3 chalutiers appartenant à une escadrille de 9 unités dont 2 se perdent corps et biens dès le départ. Il conduit ces 3 chalutiers à Halifax après une descente très pénible des Grands Lacs et du Saint-Laurent en plein hiver. De Halifax, Aubry est renvoyé à Savannah pour embarquer sur le 4-mâts goélette VERDUN de l’escadrille de Terre Neuve. Débarqué au Havre, il prendra et gardera le commandement jusqu’a sa démobilisation en octobre 1919 du cargo ex-Allemand de 10.000 tonnes ARGENFELS avec lequel il ravitaille l’escadre en charbon. Démobilisé, il conserve le commandement de l’ARGENFELS et effectue au compte de la Maison Corblet un voyage aux U.S.A.
Ce voyage étant le dernier de sa carrière de navigant. Il débarque au retour et reste à terre dans les Affaires Maritimes. Il participe au contrôle interallié pendant la guerre d’Espagne.
Mobilisé en juin 1939 Aubry est blessé le 23 mai 1940. Après avoir commandé le front de mer de Port-Vendres, et avoir été adjoint au commandement de la marine, il est démobilisé en novembre 1940 et nommé chef du service des Transports Maritimes pour la Tunisie. C’est à ce poste qu’il est arrêté par les Allemands et incarcéré le 11 février 1943.Il est libéré par l’armée des Alliés le 8 mai 1943. Notre camarade Aubry reprit son poste à la tête des transports maritimes jusqu’a la liquidation en fin décembre 1948. Il exerce depuis, les fonctions de capitaine expert à Tunis.

Distinctions honorifiques :
Officier de la Légion d’Honneur de 1934.
Croix de guerre 1914 1918.
Croix des services militaires volontaires.
Croix de guerre serbe.
Commandeur du Mérite Maritime.
Commandeur du Nicham Iftikar.