retour
AUBRY Jean
Jean
Aubry est né le 4 novembre 1887 à Montbéliard dans le Doubs.
Avant
de conquérir son premier grade à Paimpol en 1905 il navigua successivement à
partir du 1er janvier 1904 date de son premier embarquement sur le 3-mâts
tanker FRANCE MARIE de Marseille, à bord duquel il effectuera 2 voyages de
Philadelphie en qualité de pilotin puis sur le 3-mâts KER JOSEPH de la Maison
Roziers de Nantes capitaine Vaissier en qualité de novice pour faire un voyage
de Basse Terre et Cayenne.
Après
avoir reçu le brevet de lieutenant au long cours, il embarque en qualité de 2ème
lieutenant à Londres sur le 4-mâts ASNIERRES, capitaine Touzé, de la Sté des
Longs Courriers Français, à bord duquel il effectue 2 voyages : Londres, San
Francisco, Dublin Swansea, Oakland et Bristol.
Puis
c’est le service militaire, après il navigue comme second capitaine sur le
4-mâts CHAMPIGNY de la même Sté pour faire Dieppe, Nouvelle Calédonie,
retour sur Hambourg et toujours comme second capitaine sur le 4-mâts tanker
QUEVILLY, capitaine Lagnel, de la Maison Prentout à bord duquel, il fait 2
voyages New York, Rouen avant de passer avec succès à Toulon, son examen de
C.L.C.
La
Compagnie Prentout le choisit pour surveiller avec le capitaine Lagnel, la
construction du 5 mats FRANCE 2 et effectue à bord du navire dont la carrière
devait malheureusement être très courte, un voyage en Nouvelle Calédonie.
Jean Aubry devant jusqu’à la guerre de 1914-1918,faire de la navigation
coloniale, en Océanie.
En
débarquant de FRANCE 2, il embarque comme second capitaine sur le petit
paquebot SAINT FRANCOIS de la Maison Bellande, en construction à Medalesborough,
qu’il conduit à Tahiti par Magellan.. En arrivant, il embarque sur SAINT
MICHEL, de la même compagnie, d’abord comme second puis comme subrécargue,
et enfin comme capitaine. Il visite à bord de ce navire la Nouvelle-Calédonie
et les Nouvelles-Hébrides.
Il
prend alors le commandement de la goélette à moteur ASTROLABE, armateur Hagen.
Avec ce navire, il fait plusieurs voyages des Nouvelles-Hébrides, Banks,
Torres, Chesterfield et Salomon. Entre temps Aubry, gère la propriété
Colardeau, à Vate dans les Nouvelles-Hébrides.
Rentré
en France à bord de SAINT JEAN, capitaine Quimper, en raison de la guerre,
notre ami Aubry, s’engage dans la marine nationale et prend part à la
campagne de Macédoine, et à l’évacuation de l’armée serbe. Il prend en
qualité de volontaire, le commandement du voilier spécial HIRONDELLE, avec
lequel il coule un sous-marin allemand sur les Kerkerma, le 17 sept 1917.
Malheureusement, le petit navire se perd le 16 novembre 1917 sur le Cap Zebib.
Après son acquittement par le Conseil de guerre à Toulon, Aubry est désigné
pour suivre à Charleston (South Carolina) l’armement des chasseurs de
sous-marins qu’il ramène en France par les Bermudes en deux convois.
Retour
à la base de Savannah (Géorgie), notre ami est chargé d’aller prendre à
Port Arthur, dans les Grands Lacs, Canada, 3 chalutiers appartenant à une
escadrille de 9 unités dont 2 se perdent corps et biens dès le départ. Il
conduit ces 3 chalutiers à Halifax après une descente très pénible des
Grands Lacs et du Saint-Laurent en plein hiver. De Halifax, Aubry est renvoyé
à Savannah pour embarquer sur le 4-mâts goélette VERDUN de l’escadrille de
Terre Neuve. Débarqué au Havre, il prendra et gardera le commandement
jusqu’a sa démobilisation en octobre 1919 du cargo ex-Allemand de 10.000
tonnes ARGENFELS avec lequel il ravitaille l’escadre en charbon. Démobilisé,
il conserve le commandement de l’ARGENFELS et effectue au compte de la Maison
Corblet un voyage aux U.S.A.
Ce
voyage étant le dernier de sa carrière de navigant. Il débarque au retour et
reste à terre dans les Affaires Maritimes. Il participe au contrôle interallié
pendant la guerre d’Espagne.
Mobilisé
en juin 1939 Aubry est blessé le 23 mai 1940. Après avoir commandé le front
de mer de Port-Vendres, et avoir été adjoint au commandement de la marine, il
est démobilisé en novembre 1940 et nommé chef du service des Transports
Maritimes pour la Tunisie. C’est à ce poste qu’il est arrêté par les
Allemands et incarcéré le 11 février 1943.Il est libéré par l’armée des
Alliés le 8 mai 1943. Notre camarade Aubry reprit son poste à la tête des
transports maritimes jusqu’a la liquidation en fin décembre 1948. Il exerce
depuis, les fonctions de capitaine expert à Tunis.
Distinctions
honorifiques :
Officier
de la Légion d’Honneur de 1934.
Croix
de guerre 1914 1918.
Croix
des services militaires volontaires.
Croix
de guerre serbe.
Commandeur
du Mérite Maritime.
Commandeur
du Nicham Iftikar.